Histoire

Le Musée, installé à l’intérieur de la Porte S. Sebastiano des murs Auréliens, offre au visiteur un itinéraire didactique réalisé en 1990; l'histoire de l'utilisation du monument pour des destinations plus ou moins appropriées à son importance avait toutefois commencé longtemps avant. En 1939, en dépit de l’avis contraire de la direction chargée de la répartition des antiquités et des beaux-arts qui s'opposait à la transformation en atelier artistique de ce monument déjà ouvert au public depuis un certain nombre d’années, des travaux furent exécutés dans les locaux intérieurs de la Porte pour en faire le logement et le bureau privé du secrétaire du parti fasciste Ettore Muti, qui y séjourna donc de 1941 à 1943

Vasi, incisione

Les planchers furent reconstruits - ils avaient cédé à cause de l'écroulement des voûtes en maçonnerie -, de nouvelles pièces créées avec des cloisons de séparation, des escaliers en bois et en maçonnerie furent installées et les sols en travertin et en brique refaits, avec la mise en place notamment de deux mosaïques au premier étage.
(Renvoi au chap. Porta S. Sebastiano)

Après la deuxième guerre mondiale, la Mairie rouvre la Porte au public et entreprend la rédaction d'un projet pour l'aménagement d'un musée des murs. La Porte a cependant connu au fil des années des vicissitudes qui ont porté à faire d’une partie de ces locaux un logement de service pour le gardien et sa famille. En 1960, le Ministère de l’Instruction Publique, Direction Générale des Antiquités et des Beaux-Arts reçoit en usage le reste des locaux pour y installer un bureau spécial de l'Appia Antica et par la suite un musée de la Voie Appienne; des travaux de transformation de certaines pièces sont mis en œuvre, mais le bureau en question n'a jamais commencé à fonctionner.
L'Administration municipale rentre en possession du monument en 1970; l’année suivante, la direction chargée de la répartition des antiquités et des beaux-arts y installe un petit musée des murs relié au tronçon de chemin de ronde couvert jusqu’à Via C. Colombo. Le musée n’est ouvert au public que le dimanche et après quelques années, c’est à nouveau la fermeture totale; il faudra attendre 1984 pour la réouverture définitive et l’aménagement intérieur de la porte à l’occasion de l’exposition « Rome souterraine ». C’est en 1989 que le conseil municipal institue le Museo delle Mura di Roma par délibération selon la Loi Régionale de 1975; l’aménagement didactique actuel est inauguré l’année suivante.

Vidéo - Museo delle Mura

Vidéo - Musei in Comune